Charte des skipper de VT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Charte des skipper de VT

Voile virtuelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
docteurX




Nombre de messages : 23
Localisation : ça dépend des jours... (17,34 et bientôt 35 de temps en temps !)
Date d'inscription : 18/01/2006

Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur EmptyVen 9 Juin à 12:06

Bonjour à tous,

Comme mon post sur le forum IRSV de VT n'a pas eu d'écho, je le reposte ici où c'est pê plus approprié...

Bonjour à tous,

Après la publication des solutions pour identifier les vitesses des vents, je me suis livré à une étude approfondie et j'ai eu la surprise de constater que la couleur des flèches vent affichées sur VT correspondent systématiquement à la partie entière de cette vitesse.
Je m'explique : mon bateau juste à côté d'une flèche vent, je pipette la couleur de la flèche avec colorzilla et j'obtiens une valeur par ex 103/235/0 (la même valeur pour les flèches alentours), je cherche cette valeur sur l'échelle de vent et les valeurs les plus proches sont :
101/236/0 = juste avant 20 nds
104/235/0 = juste après 20 nds

Je ne trouve pas 103/235/0 logique si on considère que cette couleur correspond à 20 nds qui est matérialisé par une barre noire (0/0/0) mais j'en déduis que la flèche indique 20 nds. Or VT m'indique que j'ai 20.27 nds. J'ai renouvellé l'expérience plusieurs fois et pour les vents compris entre x.00 et x.99 la flèche a systématiquement la valeur couleur correspondant à x.

Les vents affichés sur VT sont donc arrondis aux parties entières.

J'ai deux questions :

1) Est-ce exact ?
2) Pourquoi ne pas utiliser toute l'échelle alors que l'info est dispo (cf l'anémo au 1/100e) ?

Merci

Xav
Revenir en haut Aller en bas
docteurX




Nombre de messages : 23
Localisation : ça dépend des jours... (17,34 et bientôt 35 de temps en temps !)
Date d'inscription : 18/01/2006

Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Re: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur EmptySam 10 Juin à 15:51

Hum 8 lectures - 0 commentaires Shocked
Pourquoi ? vous n'avez pas d'avis, je me suis mal expliqué... ?
Xav
Revenir en haut Aller en bas
pev




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/02/2006

Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Re: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur EmptySam 10 Juin à 16:19

Bonjour doc,

Citation :
2) Pourquoi ne pas utiliser toute l'échelle alors que l'info est dispo (cf l'anémo au 1/100e) ?

Je souscris volontiers à cette proposition. Mais je vois néanmoins un petit obstacle : chaque flèche (selon le zoom choisi) couvre une distance plus ou moins importante ; d'une extrémité à l'autre de cette flèche, la force du vent peut légèrement varier (en zoom 8-9-10), voire considérablement (zoom 1-2-3).
Une autre solution serait peut-être d'indiquer (en plus de la couleur) la force du vent avec la position précise du relevé.

Maintenant, reste à savoir jusqu'ou Hervé peut aller pour rendre cette échelle + précise ?

christophe
Revenir en haut Aller en bas
docteurX




Nombre de messages : 23
Localisation : ça dépend des jours... (17,34 et bientôt 35 de temps en temps !)
Date d'inscription : 18/01/2006

Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Re: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur EmptySam 10 Juin à 17:59

Christophe,

Exact, je n'avais pas pensé à cela ! Mais à mon avis cela ne s'applique effectivement que pour les tout petits zoom. Dans la situation actuelle, dès le zoom 4-5 nous avons de grandes plages de vent similaires en couleur mais différents en vent !! Pour les petits zooms, le vent affiché pourrait être une moyenne de la zone (au fort zoom aussi d'ailleurs qui serait plus exact de toute façon qu'n arrondi à l'entier de toute façon)

Jusqu'où RV peut-il aller ? Je ne sais pas je n'ai pas eu de réponse de sa part sur le fond ! En théorie la nouvelle échelle de vent sétend sur 40 nds et 800 pixels il y a donc 800 couleurs pour une précision à 0.05 nds !!! Le vent individuel nous est donné à 0.01 nds l'info est donc dispo !!

Xav
Revenir en haut Aller en bas
pev




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/02/2006

Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Re: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur EmptySam 10 Juin à 19:05

C'est vrai Xav, l'info est dispo et on peut alors s'interroger sur l'intérêt d'une gamme de couleur aussi large puisqu'elle n'est pas totalement utilisée.

D'un autre côté dans la réalité, les navigateurs ne connaissent pas précisément la vitesse du vent qu'ils auront dans les prochaines heures. Ca laisse un peu plus de place à l'intuition (ou à la chance) sans rendre le jeu trop calculatoire.

Bon là, je donne des arguments à Hervé pour que rien ne change. Mais je crois qu'il ne viens pas sur ce forum.


Christophe (parfois girouette Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
docteurX




Nombre de messages : 23
Localisation : ça dépend des jours... (17,34 et bientôt 35 de temps en temps !)
Date d'inscription : 18/01/2006

Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Re: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur EmptySam 10 Juin à 20:04

Dans le fond cela ne me dérangerait pas, mais Hervé avait vanté sa nouvelle échelle plus précise etc... NB je ne demande pas plus de flèches mais que les flèches soient justes ou alors qu'Hervé nous dise c'est arrondi pour mimer les approximations de la réalité ou pour une raison quelconque d'ailleurs. Les vents pourraient être donnés au 1/10 exact ou moyenné mais pas à 19 qd tu es juste à côté de la flèche flèche et que tu as 19.99 nds de vent !!!
Xav
Revenir en haut Aller en bas
ELLAS




Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 18/01/2006

Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Re: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur EmptySam 10 Juin à 20:09

C'est vrai que la précision pourrait être améliorée car on peu toujours améliorer les choses.

Personnelement je trouve que c'est une bonne idée d'indiquer la force du vent en cliquant dessus, mais comme le dis Chrsitophe c'est vrai aussi que ça enlève un peu le "feeling" donc je suis un peu mitigé.
Ne risque t'on pas dans ce cas la que tout les bateaux se suivent en "rang d'oignon" ?

Je pencherais alors sur une échelle encore un peu plus précise mais reste à voir si c'est une volonté d'Hervé que de faire encore évoluer ce point là?
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualcomite.1fr1.net/index.htm
YCIP elzevir II

YCIP elzevir II


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2006

Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Re: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur EmptyVen 16 Juin à 0:51

Bien que le fait de ne pas avoir accès a ces données soit un peu frustrant, je crains qu'une info trop précise ne permette à de petits génies de l'informatique d'établir un routage idéal au moins sur 24H et donc de transformer ce jeu en un simple calcul d'optimisation.

Imaginez le tableau : Evil or Very Mad

1 Je lance la récup de données
2 Je lance le calcul d'optimisation (genre Max Sea mais qui marche)
3 J'envoie toutes les instructions de navigation a mon pilote multi maneuvres (genre VP avec encore plus d'instructions)
4 Je gagne (ou je fait match nul avec les copains qui ont le même programme)

Evidement quant je dit "je", je parle de la routine du PC qui fait bien sur tout cela automatiquement sans même que j'ai besoin de regarder ou j'en suis

Il ne manquerai plus que l'on soit certain de la météo à plusieurs jours et pourra même donner l'heure exacte d'arrivée avant même d'être partis

Pour l'instant il faut du feeling et un peu de chance comme dans la réalité; s'il suffit d'être fort en math pour gagner le jeu perdra de son intérêt. Sad

Nous rallons tous quand pour quelques dixièmes de noeuds nous sommes surtoilés, quand une surprise météo nous attend au réveil... mais au fond n'est ce pas là le vrai génie de ce jeu qui nous rends tous fou... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
colo fan
Admin



Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 17/01/2006

Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Re: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur EmptyVen 16 Juin à 14:15

Je suis bien d'accord avec YCIP. VT nous rend assez fou, car il est assez proche de la realite pour faire en sorte que l'on cherche toujours le petit reglage ou la veine de vent un peu meilleur que les autre...sans savoir exactement ou est le vent... le risque de faire courrir des ordinateurs afin d'optimiser les roues est grands si trop de precision est apportee a l'information...et le choix des routes dependra uniquement d'un coup de chance a la mise a jour meteo.....et encore. Aujourd'hui avec le classement et toutes les infos qu'il contient, il y a suffisament d'information pour evaluer le vent exact de vos adversaires...et je crois que c'est deja pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://virtualcomite.1fr1.net
docteurX




Nombre de messages : 23
Localisation : ça dépend des jours... (17,34 et bientôt 35 de temps en temps !)
Date d'inscription : 18/01/2006

Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Re: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur EmptyDim 18 Juin à 11:30

Comme je l'ai dit plus haut dans le fond ça ne me dérange pas, de toute façon même avec des vents arrondis on arrive bien à estimer l'endroit où le vent est le plus fort. Mais dans ce cas là pourquoi avoir fait une échelle des vents aussi précise ? Une échelle à 40 couleurs aurait certes été moins esthétique à l'oeil mais plus juste.
Quand a mettre en place un logiciel de routage chainé à l'analyse des données de VT... faut que je réflechisse... non je rigole Wink ça me paraîtrait effectivement dénaturer l'intérêt du jeu et ce n'était pas le but de ma question initiale.

Xav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty
MessageSujet: Re: Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur   Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrondi des vents pour affichage - Echelle de couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Charte des skipper de VT :: IRSV :: Membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser